| 
       ************************************************************** 10. Les titres **************************************************************  | 
    |||
 
      
      
     | 
    
     Objectifs de ce module : · Comprendre l’importance des titres pour le financement de l’entreprise. · Connaître les différences juridiques et économiques entre les actions et les obligations. · Savoir comment un cours se fixe en bourse. · Etre à même de calculer un coupon couru. · Etre capable de rédiger un bordereau d’achat ou de vente de titres. · Savoir comptabiliser les achats et les ventes de titres. · Savoir comptabiliser les encaissements de coupons avec impôt anticipé. · Etre capable de calculer le rendement d’un titre à partir de son bordereau d’achat et de son bordereau de vente. 
  | 
    ||
![]()  | 
    
     Planification des activités de ce module : Partie 1 Actions et obligations 1. Lire les pages 38 à 39 de l’opuscule 2. Regarder le diaporama « Les titres» et compléter les fiches d’accompagnement 3. Compléter un bordereau d’achat d’actions et un de vente. « L10 BO 26 » 4. Regarder le diaporama « Coupon-couru » 
 Partie 2 Bordereaux et comptabilisation 5. Regarder le diaporama « Comptabilisation des titres » en complétant la fiche d’accompagnement. 6. Compléter un bordereau de vente d’obligations « L10 BO 27 » 7. Faire le journal auto-correctif « L10 JA 28 » 8. Faire l’exercice (les titres en 10 opérations) « L10 GL 29 » 9. Faire journal à partir de bordereaux personnalisés « L10 JO 30 » 10. Répondes aux questions du quiz « L10 QUIZ » 
 Partie 3 Le rendement des titres 11. Faire le cas « qui est le plus futé » « Plus_fute » 12. Regarder le diaporama « Rendement » 
 Partie 4 Les produits dérivés 13. Regarder la partie « Produits dérivés » du diaporama « Titres plus » 14. Exercice sur les warrants. « Jeu Warrant »  | 
    
     
 
 
 (35 min.) 
 (5 min.) (3 min.) 
 
 (4 min.) 
 (5 min.) (20 min.) (15 min.) (20 min.) (10 min.) 
 
 (3 min.) (5 min.) 
 
 (20 min.) (15 min.)  | 
    |
| 
       
  | 
  |||
| Les 4 parties du module "Les titres" : | |||
| 
       Actions et obligations  | 
    |||
![]()  | 
    
       
  | 
    
     Lire les pages 38 à 39. (La comptabilisation des titres n’est pas expressément développée, mais les exemples de la partie sur les écritures multiples résument la problématique.) 
  | 
    |
| 
       Fiches d'accompagnement à compléter en regardant le diapo ci-dessous : a) Imprimer les fiches « L10 Fin ent.pdf » (1 page) b) Imprimer les fiches « L10 Diapo vide.pdf » (3 pages)  | 
    |||
![]()  | 
    
       
  | 
    
     Regarder le diaporama « Titres.pptx». 
  | 
    |
![]()  | 
    
       
  | 
    
     Compléter les fiches imprimées. 
  | 
    |
| 
     Exercice 26 (Bordereau d’achat et bordereau de vente d’actions) L’élaboration d’un bordereau, c’est le travail de la banque, alors, jouons les banquiers ! Imaginer l’achat ou la vente d’un titre quelconque . (Lien avec la bourse suisse sous réserve d’une modification par swx.com.) http://www.swx.com/market/shares/quotes/swiss/table_fr.html 
 Ouvrir le simulateur « Bord actions.xls » et entrer dans les cases claires les données propres à l’opération imaginée.  | 
    |||
| 
       
     
  | 
    |||
| 
       | 
    
     Répondre aux questions suivantes : 
 · Qu’est-ce qui change si le titre est suisse ou s’il est traité en monnaie étrangère ? · Qu’est-ce qui change si le titre est nominatif au lieu d’être au porteur ? · Si une action est libérée à 60%, que doit encore l’actionnaire ? · Quel est le minimum de commission, et où se situe de seuil ? · Quelle est la grande différence entre achat et vente ? · Qui paie les frais de bourse, l’acheteur ou le vendeur ? · Quel est le rôle de la valeur nominale d’une action ? · Quelle différence entre la date de l’opération et la date de valeur ? 
 Corrigé par comparaison entre différentes situations saisies dans le bordereau automatique. Si vraiment vous avez besoin d’une solution « L10 corr 26.pdf » 
  | 
    ||
| 
       | 
  |||
| 
       
     
  | 
    |||
![]()  | 
    
       
  | 
    
     Regarder le diaporama « Coupon cour.pptx » (Dans quelle circonstance rencontre-t-on un coupon qui court ?)  | 
    |
| 
       
     
 
 
  | 
    |||
| 
       Bordereaux et comptabilisation  | 
    |||
![]()  | 
    
       
  | 
    
     Regarder le diaporama « Comptabilisation des titres » et compléter a fiche d’accompagnement « L10 Compta.pdf » 
 Tout savoir sur la comptabilisation des opérations sur titres : 
  | 
    |
| 
       
 
 
 
 
 
  | 
    
     Exercice 27 (Compléter un bordereau d’obligation) Vendu le 17 mars 2006 ; 14 obligations COOP. Voir la fiche technique de la Bourse Suisse SWX « COOP-Bonds.pdf » Taux 3.75% Echéance 16.07 Cours 102.60 
 Charger le simulateur « Bord oblig.xls » et compléter le bordereau avec les informations données. 
 La bonne réponse est CHF 72'999.65 (Si vous n’avez pas trouvé cela : « Corrigé_COOP.pdf ») 
  | 
    ||
| 
     
 
  | 
    |||
| 
       
  | 
    
     Exercice 28 (Journal à compléter avec corrections instantanées) Journaliser, dans un tableau auto-correctif, des opérations sur les titres, en utilisant les numéros des comptes pour la saisie. 
 A partir d’un libellé donné dans le journal vous devez entrer, dans la première colonne le no du compte à débiter, dans la deuxième colonne le no du compte à créditer et dans a dernière colonne le montant de l’opération. Ne pas utiliser d’écritures multiples dans cet exercice. (Il faut trois réponses par ligne !) 
 Ouvrir « L10 JA 28 » 
  | 
    ||
![]()  | 
    
       
  | 
    
     Quelques renseignements complémentaires sur l’impôt anticipé se trouvent dans les deux dernières parties du diaporama « Impôts.pps » 
  | 
    |
| 
       
 
  | 
    |||
| 
       Présentation de l’exercice 29 Cet exercice fait le tour de toutes les opérations sur les titres. Le corrigé peut servir de résumé pour le chapitre. A chaque question sont associés quelques lignes de journal et un extrait de Grand-livre. L’exercice peut être abordé de deux manières : a) Sur papier en complétant les 5 feuilles de donnée. b) En utilisant la fonction « Blitz » (clic sur l’éclair pour tirer au sort une question) du Grand-livre automatique. (Comme pour l’exercice L6 GL 17)  | 
    |||
 
      
  | 
    
       
 
 
  | 
    
       Exercice 29 (Les titres en 10 opérations) 
 Imprimer les 5 feuilles et compléter les lignes de journal et les extraits de Grand-livre. « L10 Titres 10.pdf » 
 Lancer « L10 GL 29.xls » et faire l’exercice oralement dans le Grand-livre automatique en tirant au sort les écritures avec l’éclair. 
  | 
    |
| 
       Vérification de l’exercice 29, soit avec le Grand-livre automatique « L10 GL 29.xls », soit avec le corrigé pdf « L10 Titres 10 corr.pdf ».  | 
    |||
| Imprimer les bordereaux à compléter et le journal vide « L10 BO 30.pdf » | |||
 
      
  | 
    
       
 
 
  | 
    
       Exercice 30 (Compléter deux bordereaux + un journal) Imaginer l’achat d’une action (nombre de titres à choix) et la vente d’une obligation, ou l’inverse, puis l’encaissement d’un coupon échu. 
 · Compléter les bordereaux imprimés · Journaliser ces 3 opérations · Entrer les données dans les bordereaux de « Bordereaux.xls » · Contrôler votre journal avec la solution qui se trouve dans la feuille « Journal » (Onglet Journal) 
  | 
    |
| 
       
  | 
  |||
| 
       Si l’imagination manque, alors faire cet exercice : 
 1) Achat de 500 actions Kudelski porteur, nominal 10.-, à CHF 36.45. 2) Vente de 5 obligations UBS 5%, nominal 5'000.-, cours 102.10, échéance 7 juillet 2009, valeur demain. 3) Encaissement de 30 coupons Bobst 4.25% , nominal 1'000.-. 
  | 
    |||
![]()  | 
    
       
  | 
    
       Un peu de détente avec un quiz sur les titres « L10 QUIZ.xls». 
 Vous pouvez répondre oralement aux 27 questions du quiz, ou par écrit en activant le bouton à option ad hoc en bas à gauche de l’écran. L’avantage de la version « écrit » est que les questions qui ont obtenu une bonne réponse de reviennent pas dans le tirage au sort. 
  | 
    |
| 
       Le rendement des titres  | 
    |||
![]()  | 
    
       
  | 
    
     Qui
    est le plus futé, Arnaud ou Bruno ? 
 Lire la donnée exacte « Plus fute.pdf » et trouver lequel des deux frères est le meilleur investisseur ?  | 
    |
![]()  | 
    
       
  | 
    
     Regarder de diaporama « Rend titres.pps » pour apprendre à calculer le rendement d’un placement et finalement pour savoir qui de Bruno ou d’Arnaud est le plus futé.  | 
    |
| 
       
 
 
  | 
    
       Exercice 31 (Calcul de rendement) Calculer le taux de rendement direct de la dernière année et le taux de rendement global pour les deux titres suivant : 
 Titres : · Obligation Ville de Berne 1993-2005, 3 ¼ %, nominal 500.-, échéance 14.09.05 
 · Action Givaudan, nominal 100.-. Coupons payés le 30 avril Dividende 2002 CHF 14.50 Dividende 2003 CHF 15.- Dividende 2004 CHF 17.60 Dividende 2005 CHF 18.60 
 Chronologie : 12.03.99 Achat de 40 Ville de Berne au cours de 96%, frais d’achat 175.-. 25.06.02 Achat de 20 Givaudan au cours de 680.-, frais d’achat 201.-. 10.05.05 Vente de 20 Givaudan au cours de 997.-, frais de vente 295.- 15.09.05 Remboursement au pair des Ville de Berne. 
  | 
    ||
| 
       
  | 
    
     Autocorrection de l’exercice 31 avec la partie « Rendement » du simulateur « Bordereaux.xls ».  | 
    ||
| 
       Les produits dérivés  | 
    |||
![]()  | 
    
       
  | 
    
     Regarder la dernière partie du diaporama « Titres plus.pps» ; les produits dérivés."Simulateur" 
 Entrer dans la jungle des opérations financières sophistiquées ; achats et ventes à terme, options (call et put), warrant, hedge funds, etc; et profiter de l’effet de levier pour faire fortune. 
 Pour en savoir plus sur les warrants, deux documents à disposition : 
 «Warrant - Initiation ». Patrimoine, encyclopédie à télécharger , 15 p. 
 « Qu’est-ce qu’un warrant ? » BNP, 4p. 
  | 
    |
![]()  | 
    
       
 
 
  | 
    
       Exercice 32 (Jeu de spéculation) Acheter quelques actions et warrants et calculer ses gains (ou pertes), à la date de maturité. 
 
  | 
    |
| 
       Et pour finir, le Quiz général de comptabilité. (Sélection des questions par leçons) 
  | 
    |||
![]()  | 
    |||