| 
       Le mémento didactique regroupe quelques petits conseils que l'auteur souhaite transmettre à ses stagiaires !  | 
  ||||
| 
       Mémento didactique  | 
  ||||
	
	 
       | 
    
       - Vous êtes le "Patron" - Faites régner la discipline - Planifiez votre cours - Préparez un sujet - Elablorez le scénario de votre leçon  | 
  |||
| Extrait | ||||
| 
       
  | 
    C | 
       
		Considérez autrui comme vous aimeriez être considéré :  | 
  ||
| O | 
       Observez les tendances du groupe pour pouvoir devancer les événements.  | 
  |||
| N | 
       Nouez des contacts pour mieux connaître et comprendre les élèves et voir les choses de leur point de vue à eux.  | 
  |||
| D | 
       Donnez l'exemple. (Ponctualité, tenue, effort, précision, présentation des documents, etc...)  | 
  |||
| U | 
       Utilisez
      vos pouvoirs avec doigté :  | 
  |||
| I | 
       Insistez avant tout sur l'aspect positif des choses.  | 
  |||
| T | 
       Tranchez rapidement les cas qui se présentent.  | 
  |||
| E | 
       Etudiez rapidement les causes d'échec. (Les vôtres et celles de vos élèves !)  | 
  |||
| 
       Faites régner la discipline Fais comme ça = FECOMSA =>  | 
    F | Fixez des normes concernant : - l'ordre - la tenue - la présentation des travaux - le bruit - le travail  | 
  ||
| E | Exigez et obtenez qu'elles soient respectées | |||
| C | Commandez de façon claire et précise et contrôlez immédiatement l'exécution de l'activité. | |||
| O | Occupez tout le monde. | |||
| M | Maîtrisez
      et neutralisez les fauteurs de troubles.  Par exemple : - les remettre à l'ordre - les déplacer - leur confier une mission  | 
  |||
| S | Sévissez si nécessaire. | |||
| A | Amenez le groupe à l'auto-discipline. (Seule discipline réellement constructive) | |||